Vivre à la Neustadt à Strasbourg

30-11-22

À Strasbourg, le quartier de la Neustadt s’étend du tribunal jusqu’à l’avenue de la Forêt Noire, en passant par la place de la République.

Pourquoi vivre à la Neustadt à Strasbourg ?

Quartier très demandé, la Neustadt attire pour son emplacement central à Strasbourg, pour ses commodités de qualité, mais aussi pour la richesse de son patrimoine immobilier.

Reflet de l’impérialisme germanique, la Neustadt abrite les bâtiments institutionnels édifiés par l’empire allemand entre 1871 et 1918. On retrouve la nouvelle université, le Palais du Rhin (ancien palais impérial) et les bâtiments grandioses de la place de la République.

La Neustadt est traversée par de nombreux courants architecturaux, entre néo-classiques, néo-Renaissance, néo-roman et Art nouveau. Les amateurs de biens de prestige seront séduits par ce quartier au cachet résolument Belle Epoque, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La maison égyptienne : une perle de la Neustadt

Si vous êtes amateur d’architecture atypique, nous vous invitons à vous rendre 10 rue Rapp, dans la Neustadt, pour admirer un immeuble appelé « la maison égyptienne ». Édifiée en 1905, la maison égyptienne arbore une fresque représentant l’Égypte ancienne, peinte en 1906 par Adolphe Zilly dans un style Art nouveau. Cette production est totalement inédite à Strasbourg.

À découvrir sur Bintz Immobilier : La maison égyptienne

Dynamique du quartier

On retrouve dans la Neustadt toutes les commodités attendues par une famille active strasbourgeoise : les crèches, les écoles allant de la maternelle au lycée, les transports en commun (bus et tram), les nombreuses places de stationnement, les commerces de proximité et les restaurants de qualité. Le campus universitaire de Strasbourg est situé à quelques minutes en tram.

Niko67000, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Au bout de l’avenue des Vosges, l’accès facilité à l’autoroute A4 est un plus pour les actifs qui travaillent en dehors de Strasbourg.

À l’extrême opposée le long de l’avenue de la Forêt Noire, l’église Saint-Maurice rassemble de nombreux paroissiens de Strasbourg-Est. Elle génère une vie de quartier dynamique et appréciée.

Enfin, pour les plus citadins, n’oublions pas que la Neustadt est accolée à la Grande-Île : le cœur battant de la ville.

Les biens immobiliers

Nous le disions, le style architectural de la Neustadt est varié. Une certaine homogénéité y règne néanmoins, grâce à la présence de nombreux immeubles haussmanniens et de rues relativement larges.

Les biens immobiliers typiques de la Neustadt s’élèvent sur 4 à 5 étages. Ils se composent de rez-de-chaussée, souvent surélevés, conçus en pierre de taille. Les façades sont en brique, ornées de balcons en fer forgé. Certains bâtiments cachent de petits jardins de copropriété appelés des « vorgarten ».

À l’intérieur des bâtiments, les appartements s’ouvrent sur de vastes espaces avec de grandes hauteurs sous plafond, des moulures, du parquet chevron. Vous trouverez des biens allant du studio au 5 pièces, avec ou sans extérieur.
Certains rez-de-chaussée surélevés attirent les personnes plus âgées désireuses de bénéficier des avantages de la ville sans les inconvénients des hauts étages.

D’ailleurs, notez que le nombre de biens à la vente devrait augmenter dans les années à venir dans ce quartier de Strasbourg, en raison d’une population vieillissante.

L’Ile-Sainte-Hélène au cœur de la Neustadt

Plus intimiste, plus végétalisé, le micro-quartier de l’Ile Sainte-Hélène représente une zone de presque 22 hectares au cœur de la Neustadt. Il est délimité par la rue Lauth (au nord) et par les cours de l’Ill et de l’Aar (au sud, à l’est et à l’ouest). Il est majoritairement résidentiel et composé de villas Belle Époque avec jardins.

L’Ile-Sainte-Hélène est réputée pour ses fameux quai Zorn et quai Mullenheim, du nom de deux grandes familles strasbourgeoises ayant vécu au 14e siècle. En 1332, les Zorn et les Mullenheim ont la haute main sur la vie économique de la ville. Ils sont rivaux et cette rivalité monte en épingle jusqu’à provoquer une célèbre rixe (appelée « le Geschölle ») puis une révolution civile à Strasbourg. Tel un conflit toujours latent, les deux quais se font aujourd’hui face.

Les prix

Les prix dans la Neustadt sont en augmentation, comme dans tous les quartiers de Strasbourg. Estimées à 3500 € le m2 il y a 5 ans, les entrées démarrent désormais à 5000 € le m2.

À noter que les prix au m2 peuvent fortement varier selon la disposition du bien : sa luminosité et son orientation, l’étage, l’architecture intérieure, la présence d’un balcon ou d’une terrasse.

Vivre à Strasbourg avec Bintz Immobilier

Passionnée par l’histoire de Strasbourg et par son architecture, notre agence Bintz Immobilier s’est naturellement implantée au cœur de la Neustadt.

Notre équipe vous accompagne dans vos démarches d’achat, vente, location et gestion de biens.

Si notre « quartier général » se situe dans la Neustadt, nous évoluons dans toute la ville de Strasbourg et dans les communes alentour, pour vos besoins immobiliers neufs ou anciens.


L’histoire de la Neustadt : quelques apports

N’oublions pas qu’en 1871, à la suite du traité de Francfort, l’Alsace-Lorraine revient à l’Empire allemand. Celui-ci nomme Strasbourg capitale de ce territoire que l’on appelle le « Reichsland Elsaß-Lothringen ». Il décide de réaliser une extension de la ville et de la doter de nouveaux bâtiments pour y installer ses administrations.

L’objectif de cette extension est multiple pour l’Empire : asseoir l’autorité du pouvoir, montrer son savoir-faire architectural et loger les nouveaux arrivants à Strasbourg, principalement allemands. Pour cette dernière raison, l’Empire ne se contente pas d’édifier des bâtiments institutionnels. Il construit une véritable « nouvelle ville » avec des immeubles résidentiels, des commerces … Mais aussi les Bains municipaux (boulevard de la Victoire) ou encore le Palais des Fêtes (Rue de Phalsbourg).

La Neustadt – qui signifie littéralement nouvelle ville – est ainsi édifiée. Elle devient la vitrine de l’Empire. Entre 1871 et 1915, Strasbourg passe de 80 000 habitants à 180 000 habitants.

En 2017, la partie centrale de la Neustadt intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regroupe le secteur de la place Arnold jusqu’à l’avenue des Vosges en passant par le tribunal, la place de la République et la place de l’Université de Strasbourg.


Les sources :