Qu’est-ce que la monopropriété ?
La monopropriété concerne un bien qui n’appartient qu’à une seule et même personne. Elle peut alors être l’unique propriétaire de sa maison ou encore, celle d’un immeuble collectif. Il existe plusieurs types de monopropriétés. Dans la majorité des cas, elles sont détenues par des organismes HLM, tant dis que certaines, appartiennent à des particuliers. En règle générale, les monopropriétés sont dites locatives.
L’immeuble en monopropriété : ses particularités
Dans le cas d’un immeuble collectif, c’est le propriétaire qui se charge de la gestion du bien immobilier. Il est notamment responsable de l’entretien et des réparations éventuelles au sein de l’immeuble. Il a ainsi libre choix d’entreprendre des travaux, des réparations ou modifications comme bon lui semble et quand il le souhaite. Il est également le garant de la répartition des charges locatives entre les locataires et peut fixer son propre règlement intérieur.
Vous l’aurez compris, au sein de ce type d’immeuble, il n’y a donc pas de copropriétaires puisque l’assemblée générale et le syndic sont inexistants. Le mono-propriétaire rend ainsi la gestion locative plus aisée puisqu’il est le seul à prendre les décisions.
Les charges locatives en monopropriété
Comme énoncé précédemment, la répartition des charges est effectuée par le propriétaire lui-même. Le syndic est donc inexistant et n’interfère pas dans sa prise de décision. Afin de procéder à cette répartition, le mono-propriétaire se doit de respecter certaines règles. Il doit notamment s’assurer de répartir équitablement les charges entre les locataires.
Une fois cela acté, ces charges ne pourront pas subir de changement durant l’année en cours. C’est pourquoi, le propriétaire de l’immeuble en monopropriété, est invité à opter pour le mode de répartition le plus arrangeant et conforme à ses souhaits.
Les devoir du mono-propriétaire envers ses futurs locataires
En tant que mono-propriétaire, vous devez respecter un certain nombre de règles et de critères. Vous aurez notamment pour obligation de proposer un bien conforme et habitable à vos futurs locataires. Pour cela, Il vous sera indispensable d’effectuer tous les diagnostics techniques obligatoires à la mise en location.
Afin d’attester de la qualité du logement, vous devez être en mesure de fournir à votre locataire un dossier de diagnostic technique (DDT) complet comprenant : le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic bruit, l’état des risques naturels et technologiques (ERNT), le contrat risques d’exposition au plomb (CREP), etc. Sans oublier la quittance de loyer à délivrer de façon mensuelle.
En savoir plus sur la gestion locative en monopropriété
La gestion locative n’est pas chose aisée et encore moins innée. Elle nécessite de solides compétences techniques, juridiques et également administratives. Il est donc opportun de faire appel à des professionnels de l’immobilier afin de déléguer au mieux ses responsabilités.
Agence immobilière à Strasbourg, BINTZ Immobilier s’occupe de la gestion de monopropriété en toute sécurité. Nous vous accompagnons dans la mise en location de vos biens et cela, jusque dans leur gestion administrative et technique. Soyez apaisé, ayez l’assurance de respecter les normes en vigueur et jouissez d’une vraie protection en matière juridique et administrative plus simplement.
Vous disposez d’un ou plusieurs immeubles à Strasbourg et vous souhaitez louer vos biens rapidement ? Faites confiance aux experts BINTZ immobilier pour la gestion d’immeubles en monopropriété. Nous serons ravis d’échanger sur le sujet afin de réaliser conjointement un accompagnement en tous points adapté à votre situation.