Vivre dans le quartier Krutenau de Strasbourg
À Strasbourg, le quartier Krutenau est connu pour sa vie étudiante. Il abrite pourtant des habitants aux profils variés. Plusieurs micro-quartiers sont très recherchés, autant pour leur architecture historique que pour leur environnement pittoresque.
Panorama de la Krutenau : un quartier aux allures de petit village
La Krutenau est certainement l’un des quartiers strasbourgeois les plus diversifiés.
Le cœur historique – qui va de la rue Sainte-Madeleine au campus en passant par la place de Zurich – est rythmé par le calendrier étudiant. Bars, terrasses, restaurants envahissent les rues… Si vous cherchez un environnement calme, passez votre chemin !
Mais alentour, les ruelles ralliant le campus à la Grande Ile offrent un mode de vie plus apaisé. Les anciens corps de fermes – transformés en immeubles résidentiels – posent le décor et nous rappellent le passé agricole du quartier. Les terrasses et commerces de proximité créent une atmosphère de petit village.
Un peu plus loin, la place de la Bourse est le témoin d’un fort développement avec la présence de la station centrale Etoile-Bourse et l’extension du quartier Neudorf, situé juste en face.
Quant au micro-quartier suisse, il offre une architecture Art déco d’exception, à l’embrasure de la rue Jacque Peirotes bordée de platanes.
Dans un tel contexte, il est évident que de belles surprises immobilières vous attendent à la Krutenau !
Perspectives immobilières
Micro-quartiers bucoliques, places piétonnes, jardins cachés et terrasses sur le toit… La Krutenau regorge de perles immobilières… Et notre agence a la volonté d’y dénicher les biens les plus attractifs.
Globalement, comme dans toutes les zones à fort intérêt strasbourgeoises, les prix de l’immobilier démarrent à 5 000 € le mètre carré, avec une forte variation selon le type d’immeuble, la disposition du bien, les prestations, la présence d’un extérieur, son orientation, etc.
Les familles trouveront toutes les commodités attendues dans ce périmètre restreint qu’est la Krutenau, à deux pas de la Grande Ile (commerces, crèches, écoles, universités…).
Pour les investisseurs, les opportunités sont nombreuses. Plusieurs immeubles de la Krutenau sont éligibles aux dispositifs Malraux, Monuments Historiques ou encore Loc’Avantages. Les perspectives financières sont ainsi très intéressantes dans ce quartier de Strasbourg où la demande ne tarit pas.
Pour en savoir plus sur les dispositifs de défiscalisation, consultez notre article : Défiscaliser son investissement immobilier à Strasbourg
Où acheter à la Krutenau ?
L’ensemble du quartier Krutenau est prisé. Toutefois, certaines zones présentent des avantages spécifiques ou encore une architecture remarquable qui augmente leur attractivité. Voici quelques perles.
Le micro-quartier suisse
Le micro-quartier suisse fait partie des best-sellers de la Krutenau. Édifié en grande partie dans les années 30, ce périmètre est fortement marqué par un courant Art déco, mais aussi et surtout par le mouvement moderne.
Pur produit de l’après-guerre, le quartier présente des immeubles à l’architecture remarquable, avec des façades ornées de lignes géométriques, des vitraux, des portes massives faites de verre et de fer forgé.
Le symbole du quartier suisse est incontestablement le style paquebot que l’on retrouve sur plusieurs immeubles résidentiels emblématiques de cette zone, comme nous vous le racontons dans notre article : « Bâtiment remarquable, les paquebots du quartier suisse ».
Quartier Bourse
Le quartier Bourse, à l’ouest de la Krutenau, tourne autour de l’immeuble de l’ancienne bourse de la ville. Édifié entre 1914 et 1927, ce bâtiment ne sera occupé par la bourse que de 1927 jusqu’au crack de 29. Il sera ensuite le siège de plusieurs syndicats.
La qualité des immeubles et l’emplacement stratégique de cette zone en font un environnement très recherché par les familles. En effet, le périmètre Bourse se situe à la frontière entre le centre de Strasbourg et le quartier Neudorf. Il est à deux pas du parc de l’Étoile et de l’arrêt de tram Étoile-Bourse menant aux quartiers sud de la ville. Facilement accessible en voiture, il permet de se rendre sur l’A35 pour rallier les différentes communes de l’Eurométropole, du nord au sud.
La place d’Austerlitz
Enfin, nous ne pouvions pas faire un sujet sur la Krutenau sans évoquer la place d’Austerlitz, point de jonction entre la Krutenau et la Grande Ile.
Selon une enquête menée par l’Institut des Hautes Études des Métropoles (IHEdM) et le bureau d’études Mytraffic, la place d’Austerlitz ferait partie des 10 quartiers les plus fréquentés de France (hors Paris).
Nous ne sommes pas étonnés de cette information tant la place – piétonne – est vaste, centrale, mais aussi ludique avec sa végétation, ses nombreuses terrasses de café et ses jeux pour les enfants. Les rues adjacentes présentent des immeubles qualitatifs, pour la plupart agrémentés d’un extérieur, de places de stationnements et de garages souterrains. Des écoles et commerces de proximité sont directement compris dans le périmètre d’Austerlitz, situé à quelques mètres à peine de l’hypercentre strasbourgeois.
Au début du XXe siècle déjà, l’ouvrage « Strasbourg de la belle Époque aux années folles » racontait l’émulation rencontrée sur la place d’Austerlitz. En voici un extrait : « Les cafés, estaminets et brasseries de la place d’Austerlitz recevaient transporteurs, rouliers et maraîchers, entrant et sortant de la ville par la porte de l’Hôpital. Le grand immeuble qui fait le coin avec la rue d’Austerlitz et l’hôtel-restaurant de l’Ours Noir donnent un caractère bourgeois à cette place populaire. »
Vivre à Strasbourg avec Bintz Immobilier
Notre agence immobilière, basée au cœur de Strasbourg, vous accompagne à l’achat, vente, location et gestion de biens dans la ville et dans les communes alentour.
Passionnée d’Histoire et d’architecture, notre équipe aime à dénicher les perles de Strasbourg pour vous partager ses coups de cœur. Nous sommes installés à deux adresses clés de la ville : dans la Neustadt et dans le quartier Krutenau.
Pour aller plus loin …
Un peu d’histoire Krutenauienne
La Krutenau offre une histoire atypique. En effet, à l’époque médiévale, elle est indépendante de Strasbourg et traversée par plusieurs cours d’eau, notamment le Rheingiessen qui relie le Rhin à l’Ill. Lieu de prédilection des maraîchers, des pêcheurs et des bateliers, la Krutenau est alors un vaste terrain de marais, de jardins et de terres agricoles.
Le quartier intègre finalement la ville de Strasbourg en 1387. Sa fortification débute cette année-là et dure jusqu’en 1441 (vous retrouvez les traces des fortifications sur la place des Orphelins, ainsi qu’un vestige entier sur la place Sainte-Madeleine).
En 1682, la construction du quartier militaire de l’Esplanade, en plein champ, redessine le visage de la Krutenau. Mais c’est en 1872 que le quartier change du tout au tout en perdant son caractère fluvial. En effet, le Rheingiessen est entièrement comblé et devient la rue de Zurich.
Pour finir sa transformation, la Krutenau accueillera de nombreuses activités manufacturières et industrielles tout au long du 19e siècle, faisant complètement disparaître son caractère champêtre.
Aujourd’hui, en vous promenant dans les rues sinueuses de la Krutenau, vous retrouvez les touches bucoliques de son passé : un jardin caché ici, une cour de ferme là, plusieurs îlots de végétations, et même un vestige du Rheingiessen place de Zurich. Bonne déambulation à vous !
Les sources
https://5elieu.strasbourg.eu/app/uploads/2021/03/plaquette-Krutenau-2020-WEB.pdf
https://www.archi-wiki.org/Adresse:Place_d%27Austerlitz_(Strasbourg)